• 500px
  • Gurushots
  • Instagram
  • Wix Facebook page

Mézières, Vaud, Suisse

© 2019 by YS Photographe.

Les habits d'expédition



Préparer ses habits.


Alors là, on est dans le vif du sujet. Car choisir des habits pour partir en expédition ou partir en vacances, cela n'a pas grand chose à voir.


En outre, la jungle, donc un environnement particulièrement humide, impose ses propres règles.


Il faut prévoir un jeu d'habits par semaine. Et un jeu se compose tout simplement de :

- 1 pantalon long, en toile légère, si possible zippable à mi-cuisse. Il doit être pratique, résistant, léger, sécher rapidement et bien protéger des moustiques et autres bestioles qui se feront sinon un plaisir de passer à table. Il doit pouvoir se resserrer aux chevilles et avoir suffisamment de poches.

- 1 chemise à manches longues que l'on pourra toujours rouler lorsqu'il fera trop chaud en journée. Elle doit avoir des poches, même si possible des poches cachées Pour le passeport par exemple. Toutes les marques de sports extérieurs proposent maintenant de telles chemises, mais attention à certains matériaux modernes. Ils sont vendus pour avoir toutes les qualités et sécher super vite. Mais la plupart sont des nids à microbes et vous puerez pire qu'un cochon sauvage en décomposition dès le 2ème jour...

- 2 paires de chaussettes, qui tiennent bien au pied, avec si possible renfort au talon et à la pointe. Elles doivent simplement être confortables et elles non plus pas sentir mauvais trop vite.

- 2 slips

- 1 serviette de voyage (attention, là aussi certaines sont pratiques mais puent dès le 2ème jour)


Vous me direz que pour une semaine cela ne fait pas beaucoup, mais il faut laver en cours de route. Le soir à la douche, un petit coup de savon sur les chaussettes et le slip et hop, c'est reparti pour un tour.


Mais alors pourquoi prendre 3 jeux ?


Comme déjà dit plusieurs fois, pour l'odeur. Car vous aurez beau faire, comme les affaires ne sèchent jamais complètement, tout va s'imprégner d'une odeur délicate de fromage corse, de champignons des bois, de fumée d'essences de bois que l'on ne soupçonnait même pas que cela pouvait exister et du fumet des animaux de la forêt… Sans rires, après une semaine, il faut changer...


Donc pour 3 semaines, 3 jeux. Au delà, vous pourrez, j'en suis sur trouver le moyen de laver et faire sécher correctement vos affaires et leur permettre de retrouver une odeur "acceptable"





1 sur soit au départ et qui fera la 1ère semaine, et deux emballés hermétiquement dans des sachets sous-vide d'air.


Cela permet d'une part de gagner une place considérable dans les bagages (voir la photo) et d'autre part de préserver les jeux non utilisés de l'humidité ambiante et de faire en sorte d'avoir 1 fois par semaine le plaisir de sortir du sachet quelque chose qui sent bon… rires.





En outre le sachet permet d'isoler les habits qui auront faisandés pendant la semaine écoulée...


Vive la Jungle.