• 500px
  • Gurushots
  • Instagram
  • Wix Facebook page

Mézières, Vaud, Suisse

© 2019 by YS Photographe.

Les ateliers

Apprendre  a regarder le monde, à créer un état d'esprit et compléter vos connaissances du maniement de votre appareil photo.

 

Les bases de la photographie autour de chez soi.

Pourquoi se former ?

La photographie est avant tout une histoire de regard, de manière de percevoir le monde qui nous entoure. La technique et le maniement d'un appareil photo viennent par-dessus cela pour fixer des moments furtifs et en faire de beaux souvenirs, mais également pour concrétiser et "expliquer" le fonctionnement de la lumière et son impact.

Vous êtes-vous déjà fait l'une des reflexions suivantes :

"Par ici, il n'y a rien à photographier !"

"Lui, il fait de belles photos car il ne voit pas la même chose que moi ?"

"Mon appareil est fantastique mais je ne sais pas à quoi servent tous ces boutons ! "

"Comment peut-on être sur de ramener de belles images de notre prochain voyage ?"

Il y a mille raison de vouloir se former et améliorer sa technique photographique. Il existe bien entendu de nombreuses formations en ligne et gratuites. Je propose d'ailleurs de nombreux conseils sur la page des ressources. Mais rien, c'est avant tout une autre expérience que je souhaite partager avec vous.

Si les nombreuses formations en ligne, parfois même gratuites sont d'une efficacité indéniable, elles ne remplacent en rien le partage et la communication en directe avec un professionnel. Les échanges verbaux, directs et en situation s'avèrent infiniment plus efficaces.

Les sessions de partage

Ces sessions sont les bases de ma méthode de formation. Elles sont basées sur un échange informel et dans lequel chacun est considéré de manière égale. Pas de professeur ni d'élève, mais des personnes souhaitant s'exprimer, partager un savoir ou un besoin et discuter ouvertement pour ne pas dire philosopher. 

Car pour bien acquérir de nouvelles conssaissances, il faut avoir les idées claires, les pensées bien alignées et l'esprit ouvert.

Nous pourrons alors poser les bases de la définition de votre regard, comprendre comment il faut envisager notre environnement et ce qui fait que vous aurez une approche positive, en toutes circonstances. 

Et pour ceci nul besoin de matériel, mais simplement, un esprit très ouvert pour accepter les remises en question des convictions, parfois très anciennes et très profondément ancrées.

 

Je vous garanti alors un sentiment de bien-être étonnant, un regard beaucoup plus positif et une envie de progresser accrue.

Les ateliers

Dans les ateliers, il est beaucoup plus question de partage, d'expérimentation et de découverte. Ceci est d'abord plus ludique mais aussi plus valorisant pour toutes les parties. Mais bien entendu, je veille à toujours adapter la manière, les buts de la formation, le vocabulaire et la technique en fonction des besoins.


Parce que nous ne sommes pas tous experts en maniement d'un appareil photo, parce que nous aimerions tous tirer un meilleur parti de notre bel appareil photo, parce que nous ne voyons pas toujours ce que les autres voient, parce que nous aimerions tous comprendre et maîtriser la profondeur de champ, l'ouverture ou la sensibilité, parce que... Il y a autant de raisons de se former que de "parce que."

En sessions individuelles ou en petit groupe (max 5-6 personnes), en extérieur et en se baladant, je fais en sorte que la théorie soit plus facile à comprendre et moins ennuyeuse. Avec ou sans appareil photo, je vous ferai découvrir notre riche et très belle région, tout en affutant votre regard, votre attitude, votre technique et votre compréhension de la photographie.

Les cours

Car il est des domaines dans lesquels l'enseignement d'une personne expérimentée à des élèves est au centre de la transmission de savoir, c'est ici que les cours prennent tout leur sens.

Il s'agit par exemple des domaines de la post-production des images, des règles de bases et de l'histoire de la photographie ou encore des phénomènes physiques de la lumière.

En sessions individuelles ou en petit groupe (max 5-6 personnes), en extérieur ou en intérieur, je fais en sorte que la théorie soit plus facile à comprendre et moins ennuyeuse. Avec ou sans appareil photo, je vous ferai découvrir les étapes et les techniques nécessaires à la maîtrise de ce qui vous permettra de développer, éditer et préserver vos images.

Ce que vous allez apprendre

- Apprendre à avoir un "oeil" de photographe

- Développer votre côté créatif

- Prendre beaucoup de plaisir 

 

et

- Les rudiments (et plus) de la photographie selon votre appareil photo

- A faire des photographies nettes, balancées et colorées

Exigence requise

- Avoir un appareil photo numérique ou un smartphone

- Avoir envie de s'ouvrir et de découvrir une autre manière de regarder

- Avoir un intérêt pour la photographie 

- Venir avec votre sourire