Mais Combien ça coûte ?

Voilà certainement la question qui revient le plus souvent, et à ma grande tristesse, au début de la discussion.

L'expérience que je propose n'est pas de celle d'une agence de voyage. Il s'agit d'une expérience de vie, hors des circuits.

Mais comme ce monde ce gère par l'argent, je vais donc essayer de répondre à cette question, en vous expliquant comment est calculé le prix d'une expédition.

"Oh, dormir dans la forêt, et manger quelques fruits mûrs, ça ne doit pas coûter bien cher ! Surtout chez des indigènes qui ne connaissent pas l'argent"

Et bien j'ai envie de dire que c'est plus compliqué que cela.

Une préparation de longue haleine:

Une expédition dans la jungle nécessite une longue préparation, de nombreuses discussions et des voyages préparatoires.

Il est certain que pour partir là où les autres vont, cela n'est pas très difficile, mais dès que le terrain devient moins connu, moins "rentable", moins "exploitable", cela devient une autre histoire.

Il faut connaître des personnes susceptibles de vous apporter le support nécessaire. Des personnes ayant des connaissances locales un peu "différentes" de ce que la normalité demande.

En outre cela nécessite d'aller sur place, parfois plusieurs fois, pour tisser des liens, pour établir cette relation de confiance indispensable à l'organisation d'un voyage en sécurité

Cela a donc un coût.

Un encadrement important :

Il est impensable, pour peu que l'on aille encore un peu d'esprit, de se rendre en pleine jungle sans un encadrement adéquat.

Car ne perdons pas de vue que nous parlons là de courts séjours et non d'une immersion de plusieurs mois qui se gère complètement différemment.

Tout d'abord pour pouvoir communiquer avec ces indigènes, il vous faut quelqu'un qui parle leur langue, et cela ne trouve pas aisément.

Il faut des pirogues, des conducteurs, des porteurs, beaucoup de personnes qui vont nous apporter du support.

Pour la cuisine, là encore pas question d'improviser, car en ne faisant que de courts séjours, nous ne pouvons nous adapter en si peu de temps à leur manière de manger. Et afin de ne pas détraquer nos intestins totalement et profiter du séjour, nous aurons droit à une cuisine spécifique. Même si elle est basique, la nourriture devra être transportée et une personne s'occupera de la cuisine pour nous.

Oh rassurez-vous, nous partagerons beaucoup de choses avec nos hôtes, et certains repas. Mais nous ne pouvons tout simplement pas totalement intégrer leur manière de faire et leurs normes d'hygiène, pour notre propre sécurité.

Cela à également un coût

Un soutien local :

Et pas des moindres. Nous nous devons de soutenir ces peuples qui nous font l'honneur de nous recevoir.

Car voyager dans des régions reculées, auprès de populations qui n'ont parfois pas une pleine connaissance de ce qu'est notre monde, signifie que nous avons une réelle responsabilité vis-à-vis d'eux.

Pas forcément en leur apportant directement de l'argent, mais en soutenant des mouvements qui eux participent et assurent l'avenir de ces peuples. En rémunérant correctement les personnes qui nous apportent du support, en achetant des produits locaux et en assurant que les gains ne viennent pas perturber le fragile équilibre local. 

Une partie des coûts sert donc directement auprès de divers organismes locaux.

Donc Combien ça coûte ?

Avec tout cela, il est vrai que je n'ai toujours pas dit ce que cela coûtait véritablement, pour une raison simple, est que chaque voyage aura un coût différent, selon le nombre de participant, la période, la durée, et les besoins spécifiques.

Les prix que je demande n'incluent pas les vols internationaux ni les frais personnels, mais sont tout compris dès l'arrivée sur le lieu du début de l'expédition.

Et je vous aide à l'organisation de votre billet d'avion ainsi que tous les autres besoins.

Mais posez-vous tout d'abord la question : Que vaut un voyage qui va potentiellement me marquer pour toute ma vie ? Que suis-je prêt à investir pour vivre une expérience hors du commun ?

 

Et lorsque vous aurez répondu à cela, alors je suis sûr que mes tarifs  vous paraîtront très raisonnables. 

  • 500px
  • Gurushots
  • Instagram
  • Wix Facebook page

Mézières, Vaud, Suisse

© 2019 by YS Photographe.