• 500px
  • Gurushots
  • Instagram
  • Wix Facebook page

Mézières, Vaud, Suisse

© 2019 by YS Photographe.

Vivre une expérience hors du commun

30 ans de passion pour l’image m’ont amené tout d’abord à découvrir ma région, puis mon pays et finalement à parcourir de nombreux pays. Fondamentalement je les aime tous, car la beauté est absolument partout.

J’ai parcouru la montagne par de nombreux sentiers, traversé le bush Australien en moto, visité divers déserts, navigué sur les océans sur un voilier, sillonné les routes d'Europe et d'Amérique du nord en moto et en voiture, remonté des fleuves en pirogue, rendu visite à des peuples chamaniques. En somme, j’ai voyagé.

Il est temps que vous fassiez de même, car au delà du classique dicton sur la formation de la jeunesse c'est une source d'ouverture d'esprit à nulle autre pareil.

Présentation

C'est une démarche quelque peu originale que je vous propose, tout comme le sont mes voyages.

 

Pour commencer, je vous propose de prendre 1min 30 de votre temps pour que vous découvriez en acceléré, ce à quoi peut ressembler un voyage chez les Mentawai.

Ce que vous allez vivre

- Une déconnexion total du monde occidental

- Un séjour en immersion

- La découverte d'un nouvelle culture

- Un voyage à thème photographique 

Exigence requise

- La volonté de découvrir un monde nouveau

- Un esprit ouvert et à l'écoute

- L'envie de vous (re)découvrir

- Un vrai et grand sourire

Je ne suis pas une agence de voyage et donc l’aventure commence ici même. Vous devrez obtenir vous-même vos billets d’avion, demander un visa si nécessaire, faire une visite médicale selon la destination définie, peut-être même acquérir un peu de matériel. Cela signifie que vous serez impliqués dans les préparatifs de votre voyage. Bien entendu, je vous donnerai toutes les indications nécessaires et nous pourrons même voyager ensemble si le cœur vous en dit.

Et je vais vous emmener au cœur d'une jungle quasi impénétrable,

vous pourrez alors vivre au plus proche de la nature, et ferez la

connaissance de personnes incroyables et hors normes qui vous

feront comprendre que la vie peut revêtir des formes que vous

n'aviez, au mieux, qu'imaginé et qui sont pourtant si réelles.

Et au delà de l'aventure, nous développerons ensemble ce que 

signifie avoir un regard photographie, apprendrons à maîtriser

la technique au cœur des éléments et fixerons des images tout

simplement uniques, tout comme vous l'êtes.

 

Paroles de participants

Merci pour ce voyage exceptionnel

De cours en cours, de photos en photos, je me sens guidée dans ce que j'aime faire. Je peux développer ma vision. Et au fil du temps, mes images ont pris de la profondeur et moi aussi. J'ai "élargi" mon regard en partageant de très bons moments dans la nature et avoir entendu plus souvent "oui, tu peux le faire... donne toi juste les moyens"... que le contraire, me fait du bien.

J'avais vu "Rendez-vous en terre inconnue" et ces contrées lointaines et sauvages m'avaient interpelées...
Quand Yves m'a annoncé qu'il organisait un départ pour Siberut, l'occasion était trop belle... alors j'ai pris l'option "Siberut 2019" et décidé de partir en voyage pour faire de jolies photos, une petite folie pour mes 50 ans... déplacer le décor des cours...

Je suis rentrée d'une aventure exceptionnelle avec de magnifiques photos, c'est certain... mais pas que... J'en ai, comme promis, pris plein la tronche... rires... Mais, j'ai appris tellement, reçu tellement... je suis rentrée avec une nouvelle conscience, plus affûtée. Je suis rentrée... plus forte. Riche de tellement d'expériences.

Mais ma bonne volonté n'aura pas suffi et j’ai vite été confrontée à certaines limites, plus physiques que psychologiques en ce qui me concerne. Malgré ce que je croyais être une bonne préparation d'avant départ, mon âge, le climat et un environnement que je n’avais jamais pratiqué jusque-là m’ont amené à lâcher prise et me dépasser... Mais Yves a su adapter le programme, sans me faire renoncer à rien... Et tout ce qui avait été promis a été rempli (à l'exception des problèmes digestifs dont je n’ai pas eu souffrir.. rires... Mais merci la bonne organisation.

Impossible de passer chez les Mentawai sans être profondément impactée par ce peuple.
Ils n'ont rien changé pour nous. Ils nous ont accueillis dans leur quotidien, nous ont intégrés dans "leurs harmonies"... ils m'ont fait tellement de bien... et croyez-moi... ils continuent, même longtemps après être rentrée...

Un immense merci Yves...! Sincèrement.
Pour tout, la préparation, l'immersion en douceur, les rencontres tellement enrichissantes, les cours à toutes heures du jour et de la nuit, dans des lieux magiques... pour l'organisation, la logistique... et... la patience... et... la liste est trop longue...

Alors à vous qui parcourez mes mots...
Si vous cherchez une aventure exceptionnelle, allez-y, laissez-vous guider par ce baroudeur hors norme, hors du commun... que ce soit sur nos terres ou, bien plus loin...
Et si vous êtes arrivé au bas de ces mots, c'est que vous êtes vraiment curieux... alors je répondrais volontiers à toutes questions relatives à cette expédition.

Je signe demain pour un prochain départ

 

Stéphanie C.

Difficulté

La difficulté des voyages que j'organise se déclinent globalement en 3 catégories :

Accessible :

Un tel voyage est globalement accessible à toute personne en bonne santé, qui n'a pas de maladie grave ou nécessitant des soins réguliers. Physiquement, il n'y a pas de difficulté majeure. Des marches de 1 à 3 heures peuvent être faites. Les conditions de vie sont gérables, même si très différentes des standards dont nous avons l'habitude en occident. Pas de portage des affaires nécessaire sur de grandes distances ou assuré par des porteurs. Il faut cependant être à même de s'occuper de ses affaires; nous sommes dans la jungle. La difficulté réside avant tout dans le changement total d'environnement, de vie, d'habitudes et de météo.

Modéré :

Reprend bien entendu les points précédents, mais en plus nécessite une bonne condition physique, des marches régulières de plusieurs heures (1 à 5 heures), Les conditions de vie sont minimalistes. Il faut être à même de porter son équipement sur des courtes à moyennes distances. Des porteurs sont à disposition pour les étapes les plus intenses ou sur arrangement.

Intense :

Reprend bien entendu les points précédents. L'engagement physique sera intense, des marches longues (de 5 à 8 heures par jour) sont à prévoir. Si des porteurs sont à dispositions pour le gros matériel, il faut être à même de porter une partie de son équipement, de dormir dans des conditions précaires. 

Il faut garder à l'esprit qu'aucun des voyages proposés n'est du type "Club MED". Il faut donc être prêt à vivre dans des conditions d'humidité, de chaleur et d'atmosphère intenses. Le confort est celui de nos hôtes et la nourriture, si toujours suffisante, n'est pas du type "All you can eat".

Logement

 

Si les conditions de logement seront les mêmes que celles de nos hôtes, sachez que Les éléments de base comme une tente ou la moustiquaire, selon la région, sont fournis- Il s'agit toujours de matériel en bon état et récent.

Les éléments personnels comme les matelas gonflables, les sacs de couchage ou les "sacs à viande" sont à amener par les voyageurs.