Changer son regard

Dans la 1ère partie, je vous ai expliqué l'impact de votre regard, mais pour que cela soit réellement efficace, il faut généralement changer un certain nombre de choses.


Le chemin n’est pas forcément très compliqué, quoi que, cela dépend de notre parcours et de ce qui est enfoui en nous et de notre volonté de nous développer.




5 étapes :


1. Quitter le systèmes


Tout d'abord, et certainement le plus difficile, vous serez amenés à vous libérer de la vision induite par les systèmes les plus contraignants que sont votre environnement, vos croyances, votre milieu et votre culture. Apprendre à avoir votre libre arbitre sur la vision que vous porter.


Cela parait simple, et tout le monde à tendance à dire : «Mais moi je suis libre, je pense déjà comme je le veux». Mais c'est rarement le cas, sans une prise de conscience et un travail personnel.


Si vous avez grandi dans une famille de 15 frères et soeurs ou si vous étiez enfant unique, comment percevrez-vous le regard des autres ?


Si vous êtes issu d’une famille très aisée ou êtes né dans un bidonville, quel sera votre vision d’un billet de 10 francs ?


Bien entendu de tels exemples peuvent se décliner à l'infini.


2. Changer son comportement


Certains comportements limitent fortement nos possibilités de regarder, de découvrir et de percevoir notre environnement.


Ce sont par exemple les phobies, les anxiétés ou encore notre timidité. En effet, ces facteurs nous empêchent tout simplement de voir au delà de ce que nous sommes habitués à voir. Ils agissent comme des oeillières.


Comment découvrir les merveilles du monde microscopique lorsque nous sommes phobiques des insectes ?


Comment découvrir qui se cache derrière un masque de carnaval lorsque notre timidité nous empêche d'aller parler à la personne ?


Pour ne citer que deux exemples.

Il faudra donc accepter et essayer de changer pour progresser.


3. Améliorer ses performances


Le partage, la formation et la discussion sont autant de moyens de voir vos performances s'améliorer. Car il ne faut pas se contenter de ce que l'on sait déjà, de ce que l'on maîtrise, mais il faut accepter de sortir de sa zone de confort et d'apprendre de nouvelles choses, d'emmagasiner de nouvelles connaissances pour vourir encore un peu plus notre regard sur le monde.


Si vous vous percevez comme un piètre ou un modeste photographe, quel sera votre regard sur votre capacité à réaliser une très bonne photo ?


L'amélioration de nos performances nous permet de gagner de la confiance.


4. Ressentir les émotions


Se confronter aux émotions est généralement beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît. Bien souvent, elles sont verrouillées et enfouies au plus profond de notre sub-conscient par des années de limitations implicites à nos "chers systèmes" (voir point 1).


Il faut donc accepter de se confronter à des situations hors normes, de nouvelles expériences de vie ou des rencontres avec des cultures ou des valeurs très différentes des notres. Des situations qui nous amènent à nous dépasser.


5. Grandir


Lorsque les 4 étapes précédentes ont été expérimentées, nous savons généralement mieux communiquer, nous gérons pouvons faire face à nos émotions et les intégrer, nous pouvons mieux exploiter le temps qui est à notre disposition et plus globalement nous nous affirmons, dans notre personnalité et notre manière d'être et de ressentir le monde.


C'est ce que j'appelle "Grandir".


Le but final


Toutes ces étapes franchies, nous pouvons tout simplement ressentir un bien-être intérieur et avoir un regard sur le monde très différent.

Et donc percevoir des choses plus positives, plus belles et plus émouvantes même là, où antérieurement nous ne percevions que banalité, inintérêt voir laideur.


Et tout ceci je vous suggère de le faire, non pas dans des séances de psychanalyses, assis dans un fauteuil, où par une quelconque forme de soin, mais par des sessions d'exploration du regard.


Si vous aussi, la possibilité de mieux-être, de développer votre regard et votre vision du monde, fait vibrer quelque chose en vous, venez me rejoindre.

15 vues
  • 500px
  • Gurushots
  • Instagram
  • Wix Facebook page

Mézières, Vaud, Suisse

© 2019 by YS Photographe.