D : Appareil pour la macrophotographie

Comme évoqué dans l'article sur les gros plans, la macro photographie est un sujet à part entière et nécessite du matériel spécifique.


Mais pour commencer une toute petit explication. On parle techniquement de macro photographie lorsque le rapport est d'au moins 1:1 entre sa taille réelle et la taille prise par le capteur de l'appareil. Un objet qui mesurerait 1cm doit donc également avoir une taille d'au moins 1 cm sur le capteur.


Dans la réalité, cela signifie que nous parlons de ces fameuses photos d'insectes totalement surréalistes ou encore de gouttes d'eau énormes et qui reflètent le monde à l'envers par exemple.


Beaucoup d'appareils sont maintenant équipés d'un mode "Macro". Bien qu'il soit parfois issu d'un abus de language et permettent avant tout de se rapprocher incroyablement près du sujet (quelques tout petits centimètres), ce mode permet de faire de belles choses, mais ne pourra pleinement satisfaire le passionné de macro photographie.


Pour cela il faut un matériel spécifique et avant tout des objectifs particuliers. En effet, les objectifs "standards" ne permettent que rarement de s'approcher à moins de 30 centimètres, et il en faut donc des spécifiquement adaptés à cela.


Pour l'amateur occasionnel de macro photographie, un smartphone, un compact ou un bridge feront bien souvent l'affaire, car ils sont équipés spécifiquement de modes adaptés et donnent bien souvent de très jolis résultats.

Mais pour celui qui veut vraiment faire de la "macro" et obtenir des résultats hors normes, il ne faudra pas lésiner sur l'achat d'un objectif (voir plusieurs) adaptés, de bagues de rallonge, de soufflets et d'un trépied, d'une télécommande… et de beaucoup de patience.


Et là vous comprenez bien que seuls les reflex et les hybrides permettant le changement d'objectifs sont indiqués.


  • 500px
  • Gurushots
  • Instagram
  • Wix Facebook page

Mézières, Vaud, Suisse

© 2019 by YS Photographe.