L'environnement

Deuxième sujet majeur que je désire décortiquer avec vous, en abordant maintenant des aspects pratiques de ce que signifie voyager dans des milieux si différents de ceux que nous connaissons généralement et qui nous entourent.


Car ce que je vous propose c’est de partir dans une jungle, la vraie, profonde, intacte, impressionnante et ... verte. Les règles de vie, l’environnement, les conditions et les infrastructures sont totalement différentes des nôtres.


Il est presque certain que vous devez déjà être en train de vous faire votre film, d’imaginer des tas de choses, en vous remémorant les aventures d’Indiana Jones ou de Tom Hanks dans Seul au monde.


Si certaines de vos idées sont certainement justes, il y en a aussi certainement un bon nombre qui seront bien différentes de ce que vous imaginez. À moi de vous apporter les réponses à vos questionnement, que vous puissiez dormir tranquillement, mais aussi que vous compreniez un peu mieux là où vous allez mettre les pieds. Je vais essayer d’être le plus factuel possible.


4 sujets


Les sujets évoqués ci-dessous feront l’objets de 4 articles spécifiques, mais en voici les grandes lignes.


La nourriture


Nous parlerons tout d’abord de la nourriture qui est une véritable source de dépaysement. Les saveurs dans les pays qui nous sont exotiques sont bien entendus différentes de celles dont nous avons l’habitude. Enlevez-vous de l’idée que tout sera ultra épicé ou qu’il faudra manger des choses gluantes et visqueuses (quoi que… rires). Il faut comprendre également que nous serons dans un milieu où les cultures sont quasiment inexistantes et que l’environnement fourni les ressources, en suffisances mais pas surabondance.


L’hygiène


Pour ce qui est de l’hygiène, là encore, les standards sont très différents des nôtres. Qui ne se souvient d’un bon vieux film où le trappeur ne veut pas prendre en bain car il en a déjà pris un le mois passé. Je vous rassure, nous aurons le nécessaire, mais une fois encore pas le superflu.


La santé


La santé est un point clé d’un tel voyage, car tout problème survenu dans les conditions d’éloignement que nous connaîtrons peut vite se transformer en problème très sérieux. Mais là aussi, tout est question de gestion, pour peu que nous y prenions garde et que la communication soit toujours ouverte et franche.


Les déchets


Et enfin la problématique de la gestion des déchets qui me tient particulièrement à cœur car nous serons de véritables éléments perturbateurs dans un environnement qui tente de rester relativement préservé de notre société de surconsommation et de production d’emballages. Je vous dirai alors comment nous procéderons pour cette gestion de déchets.


Anecdote


J’avais pourtant déjà beaucoup voyagé, mais c’est dans la jungle de Siberut que j’ai vraiment pris conscience de l’impact que nous pouvions tous avoir sur l’environnement, en réalisant au fur et à mesure que je remontais le fleuve que les déchets disparaissaient car les gens qui vivaient en amont en produisaient de moins en moins en fonction de leur éloignement du monde moderne.

4 vues
  • 500px
  • Gurushots
  • Instagram
  • Wix Facebook page

Mézières, Vaud, Suisse

© 2019 by YS Photographe.