Le partage

« Car le partage veut dire aussi recevoir »

Dernier aspect de l’état d’esprit, la notion de partage est primordiale car elle change totalement la perception et l’échange que nous avons avec les autres.Banalité vous me direz, mais au combien importante. Et le partage s’entend sur plusieurs niveaux.


Partage d’expérience


Vous le savez maintenant, c’est ce qui motive maintenant ma vie et mon activité de photographe. Après trop d’années passées à penser à moi et mon bien-être, j’ai pris conscience que l’expérience de la vie ne prend toute sa valeur que lorsque on la partage. Cela ne signifie pas que l’on ne doit pas garder une part d’égoïsme qui nous pousse à progresser, mais que le fruit de cela doit être discuté, échangé, partagé et parfois tout simplement donné.


Et il en est de même de toutes les expertises, de toutes les connaissances et de tout son amour. Et cela devient infiniment plus simple lorsque l’on se rend compte que la seule volonté d’engranger, de gagner de l’argent, ne fait grandir personne.


Alors si vous avez des connaissances, des capacités voir même des dons, venez les partager, avec le groupe, avec nos hôtes, avec ceux que nous rencontrerons.


Que vous sachiez faire des scoubidous, des massages, chanter, raconter des histoires, … la liste est sans fin, surtout ne garder pas cela pour vous.


Partage avec le groupe


Nous serons un groupe, le temps de ce voyage, et il est important, lorsque l’on s’isole ainsi de notre univers habituel, que nous puissions partager nos ressentis, nos émotions, nos envies, nos contraintes, nos peurs et nos joies.


Nous ne pourrons pas nous rétracter, nous cacher, voir même parfois simplement s’isoler, lorsque nous serons là-bas, aux confins du monde. Vous devrez partager, non seulement car cela permettra à chacun d’évacuer le stress d’une situation donnée, mais aussi de pouvoir comprendre, discuter et résoudre des situations qui pourraient vite devenir délicates. Et c’est ainsi que naissent les amitiés. Dans des conditions intenses, nouvelles, non maîtrisées et déroutantes, mais oh combien profitables et génératrices d’expérience.


Dans la mesure du possible, je souhaite que les participants aux voyages que j’organise fassent connaissance déjà avant le départ et crée ainsi les affinités nécessaires à vivre cette expérience.


Partage avec nos hôtes


Je peux vous garantir que nos hôtes partageront tout ce qu’ils possèdent, sans attentes spécifiques en retour. Mais qui serions-nous si nous acceptions des dons de la part de ceux qui aux yeux de notre société moderne ne possèdent rien ? Il sera de notre responsabilité de faire que ce partage soit équitable. Nous amènerons bien entendus des présents pour les remercier de nous recevoir ainsi et de partager leur quotidien, mais au-delà des biens matériels, je compte sur chacun pour se montrer toujours ouvert d’esprit, de partager tout ce qui peut l’être, que ce soit une activité pour le clan, ou de leur faire découvrir un don ou une capacité particulière, ou parfois tout simplement un sourire et un petit coup de main.


Tout ceci sera la clé pour la création de liens forts, d’une image valorisante des occidentaux et d’un mélange de culture qui mèneront ce voyage sur une niveau encore plus élevé.


Anecdote


Regarder juste un instant la photo en titre de cet article. Chez les Mentawai, tout se partage, et surtout les bonnes histoires, les moments de vie. Mais ceci est vrai aussi pour la nourriture où chacun reçoit une part égale de nourriture, que vous soyez un nouveau né ou le plus ancien des aînés, en passant par le chez de clan.

0 vue
  • 500px
  • Gurushots
  • Instagram
  • Wix Facebook page

Mézières, Vaud, Suisse

© 2019 by YS Photographe.