Pourquoi un tel voyage ?

« Mais qu’est-ce qui peut bien te pousser à aller te perdre au milieu de la jungle ? »

Voilà une question que j’ai déjà entendu un nombre incalculable de fois. Ma réponse est toujours aussi simple : « Parce que j’aime ça ! ».


Mais au-delà de la boutade, il me parait important de ne pas éluder cette question du pourquoi avec une simple pirouette.


Quelles sont vos motivations ?


Pourquoi aller dans un endroit si loin de nos standards et de nos coutumes ? Y avez-vous réfléchi ?


Le voyage sera certes dépaysant, mais aussi très inconfortable, vous amènera à vous confronter à des situations inhabituelles, à revoir beaucoup de vos principes, à accepter ce qui est bien souvent inacceptable par chez nous. Alors pourquoi le faire ?


Si vous n’avez pas l’habitude de voyager de la sorte, vous devrez acquérir un peu de matériel spécifique, faire une visite médicale préalable, changer de régime alimentaire, assister à des cérémonies longues et qui peuvent paraître étranges.


Le confort sera minimaliste, les odeurs fortes et persistantes et même le café du matin sera parfois fait sans café. Toujours envie de partir ?


Interférez ou pas ?


Voici également une des questions que j’ai dû faire tourner dans ma tête des centaines de fois. Si ces peuples ont pu conserver leurs cultures ancestrales, c’est parce que nous n’avions pas interagi avec eux. En débarquant dans leur environnement avec toute notre modernité, n’allons-nous pas tout simplement les transformer eux aussi et faire disparaître ces spécificités ?


Que viens-je chercher ?


En vous rendant ainsi à l’autre bout du monde et peut-être de vous-même, que cherchez-vous ? Êtes-vous en recherche de sensations fortes ou d’un sens à votre vie ? Voulez-vous vous sentir « unique » en allant là où les autres ne vont pas ou est-ce pour découvrir sincèrement un peuple différent ?


Je n’ai pas de réponse toute faite à vous donner. Je ne peux même pas vous dire que certaines raisons sont bonnes ou mauvaises, mais je vous invite à y réfléchir profondément, car il est sûr que je vous poserai la question avant de partir, et que sur place vous devrez faire face à votre choix d’y être.


L’article de ce jour n’est pas très long, mais les questions qu’il soulève sont profondes.


Ouvrez-vous ! n’hésitez pas à poser des questions et je vous aiderai à y répondre. Et très certainement que dans les articles suivants vous trouverez beaucoup de réponses à cette question de base : “Pourquoi ?”


Anecdote


Même si j’ai toujours eu l’esprit aventurier, mon premier voyage chez les Mentawai m’a révélé à moi, m'a ouvert les yeux sur ce que je voulais et surtout sur ce que je ne voulais plus. Ce voyage à eu un impact important sur ma vie. Ne sous-estimez pas l’importance d’un tel voyage, surtout si vous venez avec l’esprit ouvert et que vous êtes en quête de sens à votre vie.

0 vue
  • 500px
  • Gurushots
  • Instagram
  • Wix Facebook page

Mézières, Vaud, Suisse

© 2019 by YS Photographe.