• 500px
  • Gurushots
  • Instagram
  • Wix Facebook page

Mézières, Vaud, Suisse

© 2019 by YS Photographe.

Niveau 1 : Les Capteurs

Mis à jour : 24 oct 2018


Un des éléments important de votre appareil photo, c'est le capteur. En fait le capteur remplace le film de l'époque du film argentique.

C'est lui qui va fixer la photographie en transformant les signaux de lumière en informations qui seront codées sur votre carte mémoire.


Il est évident que la qualité de votre capteur va directement impacter la qualité de vos photos.

Certains capteurs sont meilleurs que d'autres dans des domaines spécifiques comme la capacité à capter des basses lumières, les détails d'une images ou la profondeur de champ.


Les PIXELS


Pour les détails de l'image, grosso-modo, je dirais que cela se fait avec le nombre de PIXELS qu'est capable d'enregistrer votre capteur. Disons que 20 Mega Pixels (millions de pixels) c'est mieux que 6 Mega Pixels.


Capturer la lumière

La capacité de votre capteur à enregistrer la lumière va définir sa capacité à produire des résultats, surtout dans les conditions de lumière difficiles, comme la nuit, dans la pénombre, en contre-jour,...


La lumière est capturée par les photosites et en général, plus ils sont grands, plus ils seront capables de capturer correctement la lumière.


La profondeur de champ

La profondeur de champ est la distance devant et derrière le point de focus sur laquelle l'image est nette. En gros, pour les paysages, on souhaite une grande profondeur de champ (tout est net) et pour les portraits, on préfère une faible profondeur de champ (Seul le visage est net)

La taille de votre capteur va avoir un impact direct sur la capacité à faire des flous sur les objets ne se trouvant pas à la distance exacte du point de "Focus". Sur un petit capteur il sera difficile d'avoir une faible profondeur de champ.


Résumé

La taille du capteur a une influence directe sur:

  • La capacité à capturer de faibles lumières.

  • La profondeur de champs.

  • Le nombre de pixels (Mais cela évolue tous les jours)











NB: Ceci est un article de vulgarisation, donc les arguments exposés le sont pour une compréhension générale du concept et ne reflète pas la complexité technique complète du domaine abordé